Aller au contenu

Conversion à l’agriculture biologique

Vous êtes intéressé par la reconversion à l’agriculture biologique ? Jetez un coup d’œil sur Bio Aktuell pour obtenir toutes les informations ainsi que les dates concernant la reconversion: Reconversion à l’agriculture biologique

Contrôle de conversion

Nous vous recommandons en outre de faire appel à un contrôle de conversion avant le début de la conversion. Un spécialiste se rendra dans votre exploitation pour discuter avec vous des points les plus importants en matière de contrôle et de certification, et nous examinerons ensemble les éventuelles pierres d’achoppement.

Affiliation Check-up pour la Reconversoin Bio

Test d’évaluation du FiBL

Chaque exploitation se lance dans la reconversion à l’agriculture biologique avec une situation de départ différente. Le test d’évaluation du FiBL permet d’évaluer dans quelle mesure votre exploitation est déjà proche de l’agriculture biologique. Le test d’évaluation a été développé et mis à disposition par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL).

Inscription et dates

  1. Inscription au recensement d’automne : (dates selon les directives cantonales) : Les exploitations bénéficiant de paiements directs s’inscrivent à l’agriculture biologique lors du recensement d’automne jusqu’au 31.08. et choisissent Bio Test Agro AG comme organisme de contrôle.
  2. Inscription à l’organisme de contrôle: veuillez remplir le formulaire d’inscription jusqu’au 31.12. avant le début de la reconversion et nous l’envoyer. Si nécessaire, vous pouvez également vous inscrire avant pour le contrôle de conversion.
  3. Inscription à Bio Suisse: Si vous avez décidé d’exploiter votre ferme selon le Cahier des charges de Bio Suisse (Bourgeon), inscrivez-vous ici jusqu’au 30.11. avant le début de la reconversion.
  4. Suivre les cours de reconversion: Les exploitants qui se reconvertissent à Bio Suisse ou qui gèrent une nouvelle ferme Bourgeon doivent suivre cinq journées d’introduction ou de formation continue avant la fin de la reconversion ou dans les deux ans. Deux journées de cours sont consacrées aux principes de l’agriculture biologique, au Cahier des charges, au marché ainsi qu’à l’organisation et au rôle de Bio Suisse, des organismes de contrôle et de la vulgarisation bio. (Journées de cours: www.bioaktuell.ch)
  5. En décembre, vous recevrez par e-mail les informations et les documents de contrôle pour l’année à venir. Vous trouverez également les documents qui doivent être tenus à jour et qui servent à la préparation ici.
  6. La période de reconversion de deux ans commence le 1er janvier: toutes les exigences de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique et, le cas échéant, du Cahier des charges de Bio Suisse doivent être respectées à partir de cette date. Le premier contrôle a généralement lieu entre janvier et mars de la 1ère année de reconversion.
  7. Commercialisation des produits en conversion: après un contrôle et une certification réussis, vos produits peuvent être commercialisés en tant que produits en conversion bio.
  8. Deux ans après le début de la conversion, les produits peuvent être commercialisés en tant que produits bio à partir du 1er janvier, même si le contrôle et la certification n’ont pas encore eu lieu cette année.