Aller au contenu

Import/Export

L’agriculture biologique met l’accent sur l’approvisionnement régional en denrées alimentaires. Néanmoins, les produits bio sont également commercialisés au-delà des frontières nationales. Pour que les produits bio restent contrôlables, il est nécessaire de disposer des documents d’accompagnement adéquats. Vous trouverez ici des informations sur l’importation et l’exportation de produits bio: Commerce international

Importation de produits bio en Suisse

Vous trouverez une liste des pays et des organismes de certification autorisés à l’étranger dans l’ordonnance de l’OFAG sur l’agriculture biologique:

Ordonnance de l’OFAG

TRACES
Les importations bio en provenance de l’UE doivent être attestées par les certificats de fournisseurs correspondants.
Pour les importations bio en provenance de pays tiers, un certificat de contrôle doit être établi dans le système de certification électronique des importations de produits biologiques de l’UE (Traces) (art. 24, Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique).
https://food.ec.europa.eu/animals/traces_fr

Bio Suisse SCM
Bio Suisse avec le système électronique de gestion des flux de marchandises Bio Suisse Supply Chain Monitor (SCM). Celui-ci remplace les anciens certificats de flux de marchandises. Tous les produits livrés en Suisse, pour être commercialisés avec le Bourgeon, la marque de Bio Suisse, doivent être déclarés dans le SCM et confirmés par Bio Suisse.
https://international.bio-suisse.ch/fr/scm.html