Offres pour la transformation et la commercialisation

Je veux…

Cette prestation est sciemment destinée aux petites exploitations qui transforment et commercialisent des produits biologiques. Grâce à une procédure de contrôle adaptée et efficiente nous pouvons vous offrir une qualité de contrôle à un prix accessible. De plus, et avant le premier contrôle, nous vous offrons un entretien d’information gratuit.

La transformation de produits bio est une activité très exigeante. L’usage de nombreux additifs et produits auxiliares sont notamment interdits. De ce fait, les qualités naturelles des produits sont mieux conservées. Il en découle parfois un aspect inhabituel, au milieu des produits modifiés par des colorants et autres auxiliaires artificiels.

De nombreux consommateurs , parce qu’ils ne veulent pas consommer de tels additifis achètent des produits bio.

Etes-vous intéressé à ces prestations ? Contactez téléphoniquement Matthias Eichenberger 079 792 46 73,  matthias.eichenberger@bio-test-agro.ch

Indication :
Une exploitation ayant au maximum 20 places de travail à 100% ou un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions est classifiée de petite importance.

Labels et standards biologiques

Ordonnance bio Suisse

L’Ordonnance de la Confédération règle la production et la transformation de produits biologiques.

Bio Suisse

Contrôle et certifie selon les directives de Bio Suisse (Bourgeon).

Standards non biologiques

Suisse Garantie (légumes / fruits)

Suisse Garantie couvre les produits récoltés en Suisse et qui y sont transformés. Le contrôle peut faire partie du contrôle bio annuel.

SwissGAP

SwissGAP est un standard de production pour les fruits, les legumes et les pommes de terre exige par Coop et Migros. Le controle peut faire partie du controle bio annuel.

Ordonnances et programmes cantonaux

La création d’une étiquette représente une exigence en soit, afin de répondre aux diverses législations. Selon le produit, le libellé exigé est variable.

Le Fibl a rédigé un fiche technique qui permet de maîtriser les subtilités d’un étiquetage adéquat: fiche technique “L’étiquetage des denrées alimentaires.

De plus Bio Suisse offre un contrôle gratuit de leurs étiquettes à ses membres.

 

L’agriculture biologique attache de la valeur à une production régionale de denrées alimentaires. Malgré cela, des produits bio voyagent par-delà des frontières. Pour assurer la traçabilité de ces produits, des papiers adéquats sont nécessaires.

Formulaire pour l’importation des produits biologiques ( à remplir par l’importateur):
Allons à la «Certification de contrôle Import».

Liste des organismes de certification agrées et des autorités de contrôle