Offres pour agriculteurs bio

Je veux…

Bio-Test-Agro a la compétence d’accorder des autorisations exceptionnelles pour l’achat de fourrages ou d’animaux ainsi que pour la commercialisation parallèle de cultures pérennes. Vous trouverez les conditions sur les demandes d’autorisations concernées.

Vous désirez faire des modifications dans votre exploitation et aimeriez faire établir un bilan de fumure prévisionnel (y compris bilan des fourrages) pour l’année à venir ou peut-être même pour l’année en cours ? Prenez contact avec nous à l’aide du formulaire de contact. C’est volontiers que nous vous ferons parvenir, par courrier ou courriel, le formulaire ad hoc.

L’établissement du bilan de fumure prévisionnel nécessite de connaître les planifications suivantes:

  • le nombre de têtes de bétail (ruminants, porcs, chevaux, etc.)
  • les surfaces cultivées et cultures
  • les achats et ventes de fourrage
  • les appoints alimentaires et excédentaires

Voulez-vous savoir ce que va coûter un bilan de fumure prévisionnel ?

A l’adresse www.bioactualites.ch vous trouverez l’ensemble de la réglementation bio avec toutes les directives et ordonnances concernant cette agriculture.

  • autocollants QM pour les exploitations de transformation chez Bio Test Agro
  • autocollants pour du bœuf de pâturage: chez bio-inspecta
  • étiquettes pour exploitations Bio Suisse: chez Bio Suisse

Vous trouverez ici toutes les adresses des exploitations partenaires.

Labels et standards bio

Prairie KAG

La prairie KAG est soumise aux directives d’élevage du bétail les plus sévères de Suisse. Le contrôle est indépendant du contrôle bio annuel.

Ordonnance sur l’agriculture biologique

Les ordonnance de la Confédération règlent la production et la transformation des produits biologiques.

Bio Suisse

Contrôle et certifie selon les directives de Bio Suisse (Bourgeon).

Bœuf de pâturage bio

Label pour la production et la vente de viande bovine provenant de pâturages bio. Contrôle annuel avec le contrôle bio.

NOP (USDA organic)

NOP est l'abréviation de National Organic Program, qui comprend le Cahier des charges pour les produits bio aux USA. Les produits bio suisses peuvent également arborés le label aux USA.

Standards non biologiques

Epautre

La Communauté d’intérêts des céréales primitives s’est fixé comme but de préserver la place de la plus vieille céréale panifiable en Suisse. Le contrôle se fait en même temps que le contrôle bio annuel.

Cultures hautes tiges suisses

Marque pour les fruits provenant de plantations d’arbres de haute tige. Le contrôle se fait en même temps que le contrôle bio annuel.

Gestion de la qualité de la viande suisse

Le contrôle de la gestion de qualité de la viande suisse fait partie du contrôle bio annuel.

Suisse Garantie (légumes / fruits)

Suisse Garantie couvre les produits récoltés en Suisse et qui y sont transformés. Le contrôle peut faire partie du contrôle bio annuel.

SwissGAP

SwissGAP est un standard de production pour les fruits, les légumes et les pommes de terre exigé par Coop et Migros. Le contrôle peut faire partie du contrôle bio annuel.

Ordonnances et programmes cantonaux

Ordonnance des payements directs

En même temps que le contrôle bio annuel nous vérifions le respect de l’ordonnance des payements directs. Nous faisons suivre les résultats aux offices cantonaux.

Contrôle de la protection qualitative et quantitative des animaux

En même temps que le contrôle bio annuel nous vérifions le respect de l’ordonnance relative à la protection des animaux (surfaces vitales).

Sortie régulière des animaux (RSPA)

Certaines exploitations bio doivent se soumettre aux prescriptions RSPA. Nous le contrôlons lors du contrôle bio annuel.

Ecuries particulièrement accueillantes (BTS)

La Confédération soutient financièrement les systèmes de stabulation particulière- ment respectueux des animaux. Nous vérifions le respect lors du contrôle bio annuel.

Ordonnance Montagnes et alpages

Celui qui veut offrir ses produits avec la mention Montage et alpages doit se conformer à l’ordonnance « Montagne et alpages». Nous pouvons en contrôler le respect lors de nos contrôles Bio.

Contrôles des estivages

Les exploitations pratiquant les estivages doivent respecter l’ordonnance y relative. Nous pouvons en contrôler le respect lors de nos contrôles bio.

Surfaces de biodiversité qualité I et II

La Confédération soutient financièrement les surfaces de biodiversité, les arbres à hautes tiges, les haies etc. si elles présentent des qualités spéciales. Nous offrons les contrôles de surfaces BFFdans le canton de Berne. Nous attendons vos demandes.

Protection des eaux

Les exploitations agricoles sont soumises à l’ordonnance sur la protection des eaux. Nous pouvons en contrôler le respect lors de nos contrôles bio.

Personnes de contact personnelles

Formulaire de contact